Conditions générales de location de véhicule sans chauffeur
La prise en charge du véhicule par le locataire implique l’acceptation sans réserves des conditions générales de location suivantes :
Article 1 : Mise à disposition et restitution du véhicule
Le véhicule est mis à disposition du locataire. Il devra être restitué au lieu et horaire convenu avec le loueur. Dans le cas contraire, le locataire devra payer au loueur une indemnité en fonction des kilomètres séparant le lieu de retour prévu et le lieu exact où le véhicule a été laissé.
Article 2 : Etat du véhicule
Le locataire reconnaît que le véhicule ne comporte aucune marque apparente de détérioration, est en bon état de marche et de propreté, et que les pneumatiques sont en bon état et sans coupure.
Le locataire reconnaît également que le véhicule est équipé pour satisfaire aux conditions imposées par le code de la route et les
différentes réglementations propres à sa carrosserie et à ses équipements.
Les compteurs et leurs prises ne pourront être violés : en cas d’infraction constatée à cette rescription, le locataire devra payer la location sur la base de 500km/jour indépendamment des poursuites judiciaires pour l’utilisation frauduleuse.
Pneumatiques :
Le locataire vérifiera régulièrement la pression des pneumatiques et leur bon état en fonction de la réglementation du code de la route.
En cas de détérioration de l’un des pneumatiques pour une autre cause que l’usure normale, le locataire s’engage à le remplacer immédiatement à ses frais par un pneumatique identique de même marque avec l’accord du loueur.
Les réparations des crevaisons aux pneumatiques sont également à la charge du locataire. De même, les détériorations causées aux jantes du véhicule restent à la charge du locataire.
Marchandises transportées :
Le locataire est soumis à toutes les obligations législatives, réglementaires, douanières ou toutes autres lois relatives au transport de marchandises qu’il effectue au moyen du véhicule fourni par le loueur, que le transport soit public ou privé selon l’usage auquel il affecte le véhicule.
Le locataire est seul responsable des déclarations et paiements des droits et taxes concernant la circulation des marchandises (douane, octroi, règle, etc…), le loueur se réservant expressément le droit, au cas où il viendrait à être mis en cause, de se retourner contre le locataire et de lui demander réparation intégrale du préjudice subi.
Les marchandises transportées ne doivent pas être susceptibles de détériorer le véhicule ou d’y laisser des imprégnations
persistantes tant par elles-mêmes que par leur emballage ou leur arrimage. Dégradations :
Les dégradations intérieures du véhicule, causées volontairement ou involontairement (bris d’accessoires, brûlures des sièges par cigarettes, etc…) demeurent toujours à la charge du locataire même si celui-ci a souscrit au complément pour réduction de la franchise.
Le locataire est responsable des dégradations autres que l’usure normale subie par le véhicule (tant mécanique que sur la
carrosserie), ses équipements ou ses accessoires du fait d’un chargement ou d’un déchargement opéré avec des précautions insuffisantes, ou par des marchandises capables de détériorer le matériel, ou du fait d’itinéraires incompatibles avec les caractéristiques du véhicule, ou pour toute cause étrangère au fait du loueur.
Article 3 : Documents de bord, équipements et accessoires
Le véhicule est muni de tous les documents, équipements et accessoires requis par le code de la route, la coordination des transports et la législation fiscale.
Le locataire supportera seul les conséquences de la non-présentation de ces documents aux agents du contrôle et de l’utilisation irrégulière des documents, équipements et accessoires.
Si les uns et les autres ne sont pas restitués à l’échéance de la location, celle-ci continue à courir jusqu’au jour de la production
par le locataire d’une attestation officielle de perte ; les frais de reconstitution ou de remise en état étant entièrement à sa charge.
Article 4 : Garde et utilisation du véhicule
Le locataire assume la garde du véhicule et la maîtrise des opérations de conduite et de transport. A ce titre, le loueur peut percevoir du locataire un dépôt de garantie.
Le locataire s’engage à utiliser le véhicule exclusivement sur les aires de roulage pour lesquelles ce matériel a été conçu.
Sous risque d’être exclu de la garantie d’assurance et donc de se trouver en état de non assurance, le locataire s’engage à ne pas laisser conduire le véhicule par d’autres personnes que lui-même ou celles agréées par le loueur et dont il se porte garant conformément à l’article 1384 du code civil.
Le loueur s’engage, par ailleurs, à ce que le véhicule ne soit pas utilisé :
a) Pour propulser ou tirer tout véhicule quelconque ou remorque, sauf si cela est stipulé dans le contrat,
b) Par une personne sous influence éthylique ou narcotique ; à défaut, la responsabilité du locataire se trouverait irrémédiablement engagée,
c) Dans le cadre de compétitions,
d) Pour le transport à titre onéreux de passagers, quel que soit le mode de rémunération choisi,
e) En surcharge, le véhicule loué transportant un nombre de passagers supérieur à celui autorisé ou un chargement dont le poids excède la charge utile dudit véhicule ; en cas d’inobservation de cette prescription, le locataire serait responsable des conséquences, quelle que soit leur importance,
f) Par une personne ayant fourni au loueur une fausse identité, un âge ou une adresse inexact. Il est précisé que le véhicule ne pourra être conduit que par les personnes désignées au sein du contrat,
g) Pour transporter des marchandises dangereuses (inflammables ou explosives) ou pouvant laisser dégager de fortes odeurs.
En aucun cas, le locataire ne peut vendre, sous-louer, échanger, donner, hypothéquer ou mettre en gage le présent contrat, le véhicule, son équipement, son outillage, ni même les traiter de manière à porter préjudice au loueur.
Article 5 : Location
Le locataire s’engage à restituer le véhicule à la date prévue au contrat de location ; la remise au loueur du véhicule au lieu convenu faisant seule cesser la location.
Pour le cas où le locataire voudrait conserver son véhicule pour une durée supérieure à celle initialement convenue, il devra,
après avoir obtenu l’accord du loueur, faire parvenir sans délai le montant de la location en cours sous peine de s’exposer à des poursuites judiciaires pour détournement de véhicule et abus de confiance.
Les prix de location étant établis en fonction des conditions économiques existantes à la date de signature du contrat, le loueur se réserve le droit de modifier ses prix sans préavis.
Paiement :
Le locataire s’engage à payer, dès le début de la location, une somme fixe correspondant à la durée de la mise à disposition du matériel et incluant éventuellement un certain kilométrage.
Il s’engage également à payer, une fois la restitution du véhicule effectuée :
a. Une redevance « kilométrique » calculée au taux prévu pour le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule loué pendant la durée de sa location suivant l’indication du compteur installée sur ledit véhicule par le fabricant. En cas de défaut de fonctionnement du compteur kilométrique, il appartient au locataire de prévenir immédiatement le loueur sous peine de se voir facturer le tarif d’une journée supplémentaire au tarif en vigueur,
b. La redevance complémentaire pour rapatriement du véhicule si ce dernier est laissé à un endroit autre que celui
prévu et cela sans l’accord du loueur,
c. Tous impôts, taxes et contributions directes ou indirectes payables sur les redevances, primes, frais et indemnités prévues aux alinéas précédents
d. Toutes amendes, frais, dépenses et impôts sur toutes les infractions à la législation relative au code de la route,
et tout particulièrement à la circulation et au stationnement, applicable au cours de la durée du présent contrat, sous réserve toutefois des infractions qui résulteraient d’une faute incombant au loueur,
e. Les frais encourus par le loueur pour assurer la réparation des dégâts du fait de collision ou autres dommages causes audit véhicule, étant entendu toutefois que la responsabilité du locataire sera limitée au montant maximum de franchise indiqué dans le tarif en vigueur à condition qu’il ait strictement observé toutes les clauses et conditions du présent contrat.
Si le règlement du solde dû éventuellement par le locataire n’intervient pas dans les 48 heures, il devra payer au loueur, outre les frais réparables et intérêts moratoires, une indemnité fixée forfaitairement à 20% des sommes restant dues, à titre de clause pénale, au sens des articles 1226 et suivants du code civil.
Article 6 : Assurances
Seul le locataire et les conducteurs agréés par le loueur conformément à l’article 4 peuvent se prévaloir de la qualité d’assuré.
Le locataire et tout conducteur agréé s’engagent donc à participer comme assurés au bénéfice d’une police d’assurance automobile dont copie est à la disposition du locataire au principal établissement du loueur. Cette police couvre les dommages en illimité contre les tiers suivant la réglementation en vigueur dans le pays où le véhicule est immatriculé,
Le locataire donne par le présent contrat son accord à la dite police et s’engage à en observer les clauses et conditions.
Le véhicule n’est assuré que pour la durée de la location indiqué au contrat de location. Passé ce délai, et sauf si la prolongation est acceptée, le loueur décline toute responsabilité pour les accidents que le locataire aurait pu causer et dont il devra faire son affaire personnelle.
De plus, le locataire s’engage à prendre toutes les mesures utiles pour protéger les intérêts du loueur et de la compagnie
d’assurance du loueur en cas d’accident au cours de la durée du présent contrat.
Accident et sinistre :
En cas d’accident ou de sinistre avec le véhicule loué, le locataire s’engage à :
– déclarer au loueur sans délai tout accident, vol ou incendie impliquant le véhicule loué, et en alertant immédiatement les autorités locales de police ou de gendarmerie,
– mentionner dans la déclaration de sinistre les circonstances, les noms et adresse des parties et des témoins éventuels, le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance de la partie adverse,
– joindre à cette déclaration tout rapport de police, de gendarmerie, récépissé de déclaration de plainte, etc… relatif à l’accident ou au sinistre survenu,
– ne discuter, en aucun cas, de la responsabilité des parties, ni traiter ou transiger avec des tiers relativement à l’accident,
– ne pas abandonner le véhicule loué sans prendre soin d’assurer sa sauvegarde et sa sécurité.
En cas de sinistre avec dommages au véhicule résultant d’une collision avec un tiers ou avec un corps fixe ou mobile, une franchise selon le tarif en vigueur restera à la charge du locataire.
La non-remise dans un délai de 24 heures à compter de l’accident ou du sinistre d’un constat amiable ou d’une déclaration détaillée d’accident mettra à la charge exclusive du locataire la facturation des réparations consécutives au sinistre.
Tout manquement à l’un quelconque des engagements ci-dessus du locataire entrainera de plein droit la résiliation de la location sans préjudice des dommages-intérêts qui pourraient être réclamés par le loueur.
Dispositions spécifiques au vol :
Le locataire a la garde judiciaire du véhicule suivant l’article 1384 du code civil : il s’engage à le tenir fermé à clef en dehors des périodes d’utilisation. En cas de vol, il est couvert par la compagnie d’assurance du loueur, sous réserve d’encaissement de la caution et à la restitution des clefs, des documents de bord du véhicule et du certificat de dépôt de plainte pour vol remis par les autorités compétentes.
Article 7 : Carburant
Le carburant est à la charge du locataire. Article 8 : Entretien et réparation
Le locataire procédera régulièrement aux vérifications périodiques de tous les niveaux d’huile, d’eau et autres fluides, ainsi que du degré de concentration de l’antigel.
Il procédera également, en tant que de besoin et suivant les prescriptions du constructeur dont le locataire reconnaît avoir eu notification, aux opérations d’entretien courant et de prévention, notamment de vidange et de graissage. Le locataire devra tenir à la disposition du loueur les justificatifs correspondant à ces diverses interventions.
Les réparations autres que les opérations d’entretien normal ne pourront être effectuées sans l’autorisation préalable du loueur.
Article 9 : Obligations du locataire/conducteur
Le locataire et les personnes expressément agrées par le loueur sont les seuls conducteurs autorisés du véhicule loué. Le locataire ou toute personne agréée par le loueur garantit remplir les conditions suivantes :
– être âgé(e) de 21 ans révolus,
– détenir un permis de conduire FRANÇAIS nécessaire pour la conduite de la voiture (permis B) depuis au moins deux ans,
– fournir un permis de conduire, une carte d’identité ou un passeport, en cours de validité et en remettre une photocopie au locataire le jour de la location,
– garantir ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait du permis de conduire, ni de résiliation ou nullité de contrat de la part d’un assureur et ce pour tout type de véhicule, au cours des deux dernières années.
Les conducteurs devront se conformer strictement aux instructions du loueur concernant la bonne utilisation du véhicule. Le loueur pourra demander le remplacement immédiat du conducteur qui ne se conformerait pas à ses instructions ou aux règles de conduite prévues par le code de la route, les règlements de police en vigueur ou dont la conduite s’avérerait défectueuse.
Enfin, le locataire s’engage à régler au propriétaire les frais en cas de dépassement kilométrique, de déficit de carburant, ou de
dommages « mineurs » causés à la voiture et non déclarés ou non pris en charge par l’assurance. Article 10 : Obligation du propriétaire
Le propriétaire s’engage à mettre à disposition du locataire la voiture pour la durée convenue entre les parties. Le propriétaire s’engage à l’égard du locataire :
– à lui fournir une voiture en bon état de fonctionnement et en état satisfaisant d’entretien conformément aux dispositions du code de la route,
– à lui fournir une voiture conforme à l’usage prévu, propre et sans dégât apparent autre que ceux figurant dans l’état descriptif de la voiture.
Article 11 : Utilisation de la voiture
Le locataire s’engage à utiliser la voiture « en bon père de famille » et en se conformant au code de la route en vigueur en France.
Il appartient au locataire de porter les équipements de sécurité et de protection adapté à l’usage du véhicule et de s’assurer que ses passagers en portent également.
Le locataire s’engage à ne pas modifier la voiture, ni à la réparer lui-même. En cas de panne, le locataire devra contacter le loueur dans les plus brefs délais afin que celui-ci puisse lui indiquer un professionnel en mesure de prendre en charge la voiture et d’en assurer la réparation.
Le locataire s’engage à signaler, dans les plus brefs délais, toutes anomalies et pannes occasionnées à la voiture pendant la
période de location.
Le locataire supportera seul les conséquences du refus de présentation des documents d’identification de la voiture aux agents de police.
Le locataire est seul responsable de toute infraction au code de la route commise pendant la durée de la location et en subira seul
les conséquences. A ce titre, le locataire s’engage à indemniser le loueur de tous frais ou amendes résultant d’infractions au code de la route et qui seront à sa charge. Les coordonnées du locataire seront communiquées aux autorités compétentes sur leur demande par le loueur.
Article 12 : Droits du propriétaire
Pendant la durée de la location et au-delà, la voiture reste la propriété du loueur, le locataire ne devient en aucun cas propriétaire.
Article 13 : Durée du contrat
La location est consentie pour une durée déterminée.
Si le véhicule n’est pas restitué au loueur à l’échéance convenue, conformément à l’article 2 des présentes conditions générales, et sans l’accord écrit de ce dernier, le loueur se réserve le droit de reprendre le véhicule, en quelque lieu qu’il se trouve aux frais du locataire, sans que ce dernier ne puisse se prévaloir d’une rupture abusive à son encontre de ladite location.
Article 14 : Garanties
Le loueur déclare et garantit être le seul et unique propriétaire de la voiture et pouvoir librement la louer. Il certifie également que la voiture est régulièrement assurée et en justifie auprès du locataire.
Le loueur s’engage à ce que la voiture soit en état de fonctionnement au jour de sa remise au locataire. Des différences minimes ne peuvent êtres reprochées au loueur.
Le propriétaire déclare et garantit que la voiture a subi un contrôle technique dont la nature et la périodicité sont conformes au type et à l’âge de la voiture.
Article 15 : Responsabilités
A compter de la réception ou de la remise de la voiture et jusqu’à la restitution de celle-ci, le locataire, en tant que gardien, est responsable de tous dommages causés à la voiture et à tous dommages causés par la voiture à des personnes ou à des biens.
La responsabilité du locataire dure donc pendant toute la période durant laquelle le véhicule a été mis à sa disposition.
Le locataire prend également en charge les risques de perte et de détérioration, partielle ou totale, de la voiture.
Par ailleurs, même si le locataire a accepté de payer le complément pour réduction de franchise, il restera responsable de tous les dommages causés aux parties supérieures de la carrosserie à la suite d’un choc contre un corps fixe (ex : pont, tunnel, porche, branches d’arbres et tout autre objet surplombant).
Il en est de même pour les dégâts occasionnés à la carrosserie et aux parties mécaniques situées sous le véhicule (train avant, carter d’huile ,etc…).
Le loueur ne sera pas responsable des pertes ou dommages causés à tous biens et valeurs quelconques transportés et laissés dans ledit véhicule après sa restitution.
Par ailleurs, la responsabilité du loueur ne pourra non plus être recherchée pour toutes pertes ou dommages occasionnés par le locataire ou à un tiers quelconque par le chargement ou le déchargement du véhicule, y compris les dommages causés par ou à une porte du véhicule.
Article 16 : Droit applicable et tribunaux compétents
Le présent contrat est soumis au droit français.
En cas de différend relatif à l’interprétation et/ou à l’exécution du présent contrat de location, un accord à l’amiable doit être envisagé entre les parties.
A défaut d’entente, il est fait attribution de juridiction au tribunal dont dépend le siège social du loueur. Néanmoins, si le locataire est un particulier, le tribunal compétent sera désigné conformément aux règles de procédure en vigueur au jour du litige.